DÉFENSE DES DROITS DE L’HOMME: QUEL RÔLE POUR LE SEPTIÈME ART ?

Par Y.Muriel

« Avec le cinéma, on parle de tout, on arrive à tout », c’est une déclaration du cinéaste Jean-Luc Godard que n’écarte pas le questionnement sur le rôle du cinéma dans la défense des droits humains. En effet, des films tels que Le dictateur, où Charlie Chaplin joue le rôle du dictateur Hitler, ne sont qu’une dénonciation politique.

Ou encore, Le pianiste, de Roman Polanski, est un film qui aborde l’article 1 de la Déclaration des droits de l’homme : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Bloody Sunday, de Paul Greengrass, fait référence à l’article 18 de cette déclaration: « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ». Fahrenheit 9/11, de Michael Moore, est un réquisitoire contre la guerre contre le terrorisme menée par Bush. On parle,  donc, des droits de l’homme dans le septième art. C’est vrai à Hollywood, avec des films tels que  Platoon, Apocalypse Now, Il faut sauver le soldat Ryan, qui stigmatisent la guerre.

Mais le cinéma fait aussi de la politique. Dans le sillage d’un Chaplin qui dénonce le III ͤ Reich, Michael Moore dans Fahrenheit 9/11 charge contre un président et, un film nous fait prendre conscience du génocide du Cambodge dans les années 70. Le le film Persepolis de Marjane Satrapi, qui utilise l’animation,  se questionne l’Iran du 21ͤ  siècle.

L’expression « C’est du cinéma », veut dire, rien n’est vrai. Au contraire, désormais ce qui est vu est cru, c’est-à-dire, s’il y a image, il y a évènement. Or, il se trouve que nous confondons la réalité et la fiction. En effet, pour nous Vietnam c’est Apocalypse Now.

Pour en avoir plus de renseignements, voir la vidéo:

Le cinéma et les droits de l’homme.- Geopolitis

Quel est le rôle du cinéma? Jean-Luc Godard

Licencia Creative Commons Contenido Web de Yolanda Muriel está sujeto bajo Licencia Creative Commons Atribución-NoComercial-SinDerivadas 3.0 Unported.

Anuncios

Acerca de Yolanda Muriel
Arquitecta, ingeniera de edificación y Arquitecta técnica Barcelona, España

Responder

Por favor, inicia sesión con uno de estos métodos para publicar tu comentario:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: