Publicité : à bas les clichés sexistes

Compte rendu par Y.Muriel

Aujourd’hui l’image de la femme dans la publicité est un cliché sexiste qui a la vie dure.

Laurence Beldowski, Directrice générale de Communication & Entreprise, nous fait comprendre que les clichés sexistes ne sont pas effacés et que les messages discriminatoires de la publicité et la communication incitent à des comportements qui dégradent l’image de la femme. L’association qu’elle dirige a lancé une campagne « No more clichés » pour changer les comportements sexistes. La vidéo de cette campagne encourage à d’autres pratiques éliminant des clichés toxiques tels que la femme dévouée, équipée, soumisse, cuisinière, objet, parce que cette femme fait déjà partie de l’histoire.

Mais cette campagne  montre aussi des exemples positifs avec des filles qui font un sport qui est classé comme masculin ou avec « Pierre & vacances » où la maman fait du ski et le papa est allé au spa.

Stéphane Martin, Directeur General de l’ARPP, organisme chargé de contrôler les messages publicitaires, est convaincu que la publicité est en résonance avec la société. Effectivement, un électroménager libère la femme en 59 même si cette modernité reconnait que la femme n’est qu’une ménagère sans travail.

Pour lui, il faut identifier les clichés négatifs, dévalorisants, dégradants et les combattre avec des recommandations pour que les professionnels de la communication puissent les appliquer. Cette démarche pédagogique est faite depuis des années, donc, on assiste à une évolution.

 

Pour en avoir plus de renseignements voir la vidéo:

 

 

Licencia Creative Commons Contenido Web de Yolanda Muriel está sujeto bajo Licencia Creative Commons Atribución-NoComercial-SinDerivadas 3.0 Unported.

Anuncios

Acerca de Yolanda Muriel
Arquitecta, ingeniera de edificación y Arquitecta técnica Barcelona, España

Responder

Por favor, inicia sesión con uno de estos métodos para publicar tu comentario:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: