Par Y. Muriel
De nos jours la gentrification est un terme branché. C’est le fait par lequel la population aisée réinvestit les quartiers populaires. C’est pourquoi on a une modification de la population dans ces quartiers, comme on le constate dans l’Est parisien où des bobo ou bourgeois-bohème s’installent.
Mais c’est un phénomène complexe qui est lié à la dualisation car parallèlement à la gentrification, on a le phénomène de la paupérisation dans ces grandes villes. En effet, on constate qu’à côté des quartiers gentrifiés on a des quartiers paupérisés avec des bâtiments délabrés qui accueillent les immigrés du tiers monde.
On a aussi le phénomène de gentrification en périphérie surtout en banlieue parisienne. Un exemple c’est la ville de Montreuil étant donné que l’arrivée d’une classe créative aisée a transformé la population.
Mais le phénomène de la gentrification en banlieue est focalisé dans certains quartiers qui ont du charme car les logements sont des petites maisons. Par contre, les grands ensembles ne sont pas gentrifiés parce qu’ils n’attirent pas les classes sociales aisées.
Donc, la dualisation en banlieue penche vers la paupérisation alors que dans les centres-villes elle penche vers la gentrification.

Pour en savoir plus:
http://www.thinkovery.com/la-gentrification-des-centres-villes
Contenido Web de Yolanda Muriel está sujeto bajo Licencia Creative Commons Atribución-NoComercial-SinDerivadas 3.0 Unported.